Boutique Scribe > Librairie

Rites & grades : Arche royale

Art Royal et Sacerdotal

Art Royal et Sacerdotal

a bien été ajouté à votre panier.

 

Rupture définitive

Prix : 29,00 € TTC

  • Image 1
  • Image 2
Image 1Image 2

Informations

Auteur :
Bernard Derosne

Éditeur :
HERMÈS-ÉDITIONS

Date de parution :
août 2016

EAN :
9782746692145

Format :
24 x 15,8 cm

Nombre de pages :
300

Poids :
0,49 kg

Il est question dans cet ouvrage de l’Initiation, érigée en Art, selon une hiérarchie qui conduit des « petits mystères » – Art Royal – de la maçonnerie des loges bleues, aux « grands mystères » – Art sacerdotal – des hauts-grades : l’Arche Royale et la Chevalerie.

Cette initiation était liée au moyen-âge à l’art de bâtir ; elle permettait au maçon opératif de progresser dans une voie qui était autant professionnelle, intellectuelle que spirituelle ; les qualités nécessaires à la construction des cathédrales en est une confirmation. Depuis, la franc-maçonnerie est devenue « spéculative », en s’appuyant toutefois toujours sur les symboles de l’art de « construire » ou de « reconstruire ».

L’équerre et le compas sont les outils emblématiques de la maçonnerie, ils représentent l’une des trois grandes lumières de la maçonnerie, car le premier est l’outil des « petits mystères », et le second celui des « grands mystères », l’un supporte et l’autre couvre. Ils sont présentés au candidat dès son initiation, mais la signification de leur symbolisme ne lui est révélée que progressivement.

Le temple ou la cathédrale, représente le candidat lui-même qui par l’initiation est conduit sur une voie destinée à provoquer, par un travail sur lui-même, une modification fondamentale de sa pensée, de son être, et de sa vie.

Les épreuves et les récompenses qui l’attendent sur cette voie difficile sont décrites dans l’oeuvre magistrale d’Alighieri, la Divine Comédie, qui fait l’objet ici d’un décryptage inédit du parcours de Dante à travers les Enfers, le Purgatoire et le Paradis.

Enfin, l’Alchimie qui est l’Art suprême peut, par la mise en oeuvre de l’Opus, permettre « de délivrer l’esprit par la matière, et la matière par l’esprit ».

Recension


Qu’y-a-t-il de commun entre l’Alchimie, la Divine Comédie et l’Arche Royale : la description, cryptée, du processus d’initiation qui va de l’Art Royal des « petits mystères » à l’Art Sacerdotal des « grands mystères ». C’est, comme l’écrit René Guénon, la description « des phases par lesquelles passe la conscience de l’initié pour atteindre l’immortalité ».

En effet, chacune de ces trois approches se compose de trois phases :
  • L’œuvre au noir, l’œuvre au blanc et l’œuvre au rouge pour l’Alchimie ;
  • L’Enfer-Purgatoire, le Paradis et l’Empyrée pour la Divine Comédie ;
  • La Loge Royale, la Loge Sacrée et la Loge Sainte pour l’Arche Royale.
La conscience de l’initié s’éclaire progressivement à chaque étape : des vérités du monde des sens, puis de l’intérieur par la raison, elle-même transcendée par la contemplation, au delà de la Sainte Arche dans l’éternité de la Jérusalem Céleste, de l’Ultime divin, l’Un.

L’auteur : Bernard Derosne 


Initié au sein de la GLNF au style Emulation en 1975 dans la Loge Entente Cordiale n°36, a été membre fondateur en 1999 de la Loge Dante n°1071. Exalté à l’Arche Royale au rite domatique dans le Chapitre Ile de France n°140 en 1998, a été armé Chevalier du Temple et de Malte en 2002, membre fondateur en 2003 du Grand Prieuré pour la France (GPCTF).
Actualités 2024

Membres GLNF
Adhérent Privilégié GLNF
BNM GLNF
Bibliothèque numérique maçonnique GLNF
Livrets du CNFI
Tous les livrets aux 3 grades des 6 Rites
Tricentenaire 1723-2023
Pour la première fois en langue française

Achats des Loges GLNF
Procédures

SCRIBE, nos points de vente Nos points de vente

SCRIBE, qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?

SITE PARTENAIRE

Grande Loge Nationale FrançaiseGrande Loge Nationale Française

Facebook

Newsletter Newsletter

Soyez informé de toutes nos nouveautés, promos, évènements...