Boutique Scribe > Librairie
Franc-Maçonnerie : FM Travaux
Les voyages rituels - Un itinéraire initiatique - LSM N° 65
La boutique est fermée
Les commandes passées durant la fermeture estivale ne seront traitées qu'à partir du 02 septembre.
Souhaitez-vous tout de même passer votre commande ?
Commander quand même Annuler
Prix : 10,90 € TTC
Informations
Auteur :
Alain Lejeune
Éditeur :
MAISON DE VIE
Date de parution :
08/06/2015
EAN :
9782355991585
Format :
17 x 12 cm
Nombre de pages :
120
Poids :
0,15 kg
Qu'ils se nomment voyages symboliques, voyages d'instruction ou circumambulation, les voyages rituels s'inscrivent dans le projet plus vaste proposé par la Voie initiatique maçonnique, dont la perspective ultime est l'éveil de la conscience à la Lumière. Ces déplacements dans le cosmos de la Loge et dans le Temple s'apparentent aux quêtes légendaires, telles celles de la Toison d'Or ou du Saint Graal.
Ce livre détaille les différents modes opératoires pris par cette quête dont les étapes sont ritualisées, et explicite le symbolisme des voyages rituels effectués aux trois premiers grades, qui constituent ce que l'on appelle le cycle initiatique des loges bleues.
De culture franco-britannique, Percy John Harvey est ingénieur dans le domaine aéronautique et spatial. Franc-Maçon depuis plus de trente ans, il s'intéresse à l'iconographie sacrée et à l'herméneutique. Il signe ici son 7e ouvrage dans cette collection.
Recension de Yonnel Ghernaouti
S’il est important de comprendre les conditions qui président à la naissance d’un rite, d’un sacrement ou d’un rituel, il est encore plus instructif d’analyser son fonctionnement. Quel que soit la spécificité des rites et rituels et leur nature, ils fonctionnent. Les théologiens disent qu’un rituel fonctionne ex opere operato. Cette locution latine dont la traduction littérale est «... de par l’action opérée » est utilisée initialement dans le domaine de la théologie sacramentelle chrétienne. Elle souligne que l’efficacité spirituelle du sacrement découle de son action même.
C’est ce à quoi s’est attaché Percy John Harvey, franco-britannique, ingénieur dans le domaine aéronautique et spatial, maçon depuis plus d’une trentaine d’années.
Des quatorze chapitres de l’opuscule, trois monopolisent notre attention, ceux consacrés aux symbolismes des voyages maçonniques, aux voyages de l’Apprenti et aux cinq voyages d’instruction du Compagnon.
Cependant, dès l’introduction, Percy John Harvey donne la signification ancienne du terme voyage, « chemin à parcourir » « et plus socialement au XIe siècle, « le pèlerinage », veage. »
C’est le point de départ des voyages rituels et non une rituélie du voyage. Pour l’auteur, ils correspondent à des épreuves symboliques riches d’enseignements.
Percy John Harvey signe, ici, son septième ouvrage dans cette collection.
►
site GLNF.FR rubrique Culture | Livres