Boutique Scribe > Librairie

Philosophie, spiritualité et courants de pensées : Philosophes contemporains

Ce que le France doit aux Francs-Maçons

Ce que le France doit aux Francs-Maçons

a bien été ajouté à votre panier.

 

Rupture définitive

Prix : 20,50 € TTC

  • Image 1
Image 1

Informations

Auteur :
LAURENT KUPFERMANN - EMMANUEL PIERRAT

Éditeur :
FIRST

Date de parution :
4 octobre 2012

EAN :
9782754032216

Format :
22,5x14,5x2,4

Nombre de pages :
304

Poids :
0,40 kg

C'est à partir du XVIIIe siècle – à la faveur du progrès des idées des Lumières – que la franc-maçonnerie s'implante aussi profondément que durablement dans la société française. Au point que ses adversaires les plus enragés, monarchistes catholiques et antirépublicains en tête, ont tôt fait de voir en elle un groupe de conspirateurs occulte – on dirait aujourd'hui un " lobby " – et de dénoncer son influence néfaste : le fameux " complot maçonnique ". 


Si la légende noire de la franc-maçonnerie fait la part belle au fantasme, il n'en demeure pas moins exact que la franc-maçonnerie a parfois joué un rôle non négligeable dans la conduite des affaires de la nation, et que certains de ses membres illustres ont façonné l'édifice politique et social de l'État moderne. Savez-vous par exemple que la Marseillaise est l'œuvre d'un franc-maçon, ou que les frères furent aux avant-postes de la bataille pour la laïcité ? 


Pour la première fois, un livre inventorie ce que notre pays doit – et, pour faire bonne mesure, ce qu'il ne doit pas – aux " frères trois-points " : des avancées incontestables, telles la liberté d'association ou l'abolition de l'esclavage, mais aussi des entreprises plus discutables, comme la colonisation, ou plus inattendues, comme... la crémation ! Vous y apprendrez beaucoup de choses passionnantes non seulement sur la franc-maçonnerie elle-même, mais plus généralement sur l'histoire de France et les dessous de notre République.

Biographie : 


Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris, ancien membre du Conseil National des Barreaux et ancien membre du Conseil de l'Ordre, ainsi qu'écrivain. Il a fondé le Cabinet d’avocats Pierrat & Associés, en 2003, composé d’une dizaine d’avocats, et le codirige avec Sophie Viaris de Lesegno. En janvier 2019, Sirma Guner est nommée associée au sein de son cabinet d'avocats.

Il est Président du Comité des Écrivains pour la paix du PEN International, Secrétaire Général du Musée Yves Saint Laurent Paris. Il est ancien Président du PEN Club français et a été Conservateur du Musée du Barreau de Paris pendant huit ans. Ill est membre du Comité directeur de l'Union internationale des avocats (UIA) et administrateur de l'AFPIDA, section française de l'Association littéraire et artistique internationale (ALAI), ainsi que membre actif de l'Institut Art et Droit et de la société Les Amis du quai Branly, où il a créé le Cercle pour la photographie.

Il est membre du Comité scientifique du Musée des Arts décoratifs.

Il a été membre du Conseil d'orientation du Centre africain pour la formation à l'édition et à la diffusion (CAFED, Tunis), il effectue aussi de fréquentes missions d'expertise et de formation concernant le droit de la culture dans toute l'Afrique, le Proche et le Moyen-Orient, de même qu'en Inde.

Après des études à l'Université Paris 2 (DEA de droit de la propriété industrielle, littéraire et artistique, licence de communication de l'Institut français de presse) et à Louvain-La-Neuve (Belgique), il a prêté serment auprès du Barreau de Paris en février 1993.

Il est titulaire depuis 1997 du certificat de spécialisation en droit de la propriété intellectuelle et copréside le jury de spécialisation nationale.

En même temps, il accompagne ses clients artistes et auteurs dans le cadre de la négociation de leurs contrats et de la promotion de leur carrière. Il exerce ainsi la fonction d'agent d'artistes littéraires et artistiques (inscrit sous le numéro 2012-00667 auprès du registre du Ministère de la Culture).

Pendant de nombreuses années, il a enseigné à l'Université Paris 13 (1998-2008), au Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFP) (1998-2010), au Centre de conseil et de formation professionnelle (CECOFOP) (1997-2004), à l’École nationale des arts décoratifs (1998-2010), à l’École nationale des Gobelins (2004-2013), à l’Institut national de la formation de la librairie (INFL) (2005-2012).

Emmanuel Pierrat a été fait Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres, a reçu la grande médaille d'argent de la Jurisprudence de l'Académie d'Architecture, ainsi que le Prix Simone Goldschmidt/Fondation de France.

Il a été coopérant culturel à Calcutta (Inde), assistant parlementaire, et a siégé comme conseiller municipal du sixième arrondissement de Paris de 2008 à 2014.

Depuis 1997, il rédige chaque semaine une chronique juridique pour le magazine professionnel Livres Hebdo, qui a pris la forme d'un blog judiciaro-littéraire. Il est également chroniqueur dans Ecran total (la revue des professionnels de l'audiovisuel) et dans La Lettre de l'entreprise culturelle (qui s'adresse au secteur du spectacle vivant).

En 2016 et 2017, il est intervenu chaque mercredi soir dans "Le Duel des avocats", sur CNews, pour commenter l'actualité. Depuis le début de l'année 2018, il intervient régulièrement sur BFM.

Emmanuel Pierrat a publié un grand nombre d'ouvrages juridiques de référence sur le droit de l'édition, la liberté d'expression, le droit du commerce du livre, le droit à l'image. Il a également signé plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure, et en particulier La Guerre des copyrights (Fayard, 2006), Antimanuel de droit (Bréal, 2007), La Justice pour les nuls (First, 2007, rééd. 2013 et 2020), La Liberté sans expression ? Jusqu’où peut-on dire, écrire, dessiner (Flammarion, 2015), Nouvelles morales, nouvelles censures (Gallimard, 2018), L'Auteur, ses droits et ses devoirs (Gallimard, 2020).

En parallèle, il a publié plus d’une quinzaine de romans et récits, dont Troublé de l’éveil (Fayard, 2008) ou encore Maître de soi (Fayard, 2010). Plusieurs de ses ouvrages et/ou contributions ont été traduits en anglais, allemand, espagnol, galicien, russe, vietnamien, roumain, grec, japonais, mandarin, coréen, bengali, marathi, etc.

Spécialiste et collectionneur d’art africain, Emmanuel Pierrat a publié Comprendre l’art africain (Éditions du Chêne, 2008), ainsi que Les Arts premiers pour les nuls (First, 2014) et Faut-il rendre des œuvres d'art à l'Afrique ? (Gallimard, 2019). Il a également publié Collections, Collectionneurs (La Martinière, 2019).

Il a, par ailleurs, traduit, de l'anglais, Jerome K. Jerome et John Cleland, ainsi que, du bengali, Rabindranath Tagore.

Emmanuel Pierrat collectionne les livres anciens, notamment censurés, à propos desquels il a signé Le Bonheur de vivre en Enfer (Maren Sell, 2004), Le Livre des livres érotiques (Chêne, 2007) ou encore Le Livre noir de la censure (Le Seuil, 2008). Il en a réédité et en a préfacé chez divers éditeurs (Flammarion, Arléa, La Musardine, Blanche, etc.) ainsi que l'art tribal.

Emmanuel Pierrat est président du Prix Sade, membre du Prix d'histoire du livre et de bibliographie française, des Prix Du Guesclin, des Empires et de la Biographie-Gonzague Saint-Bris.​


Laurent Kupferman est comédien


Actualités 2024

Membres GLNF
Adhérent Privilégié GLNF
BNM GLNF
Bibliothèque numérique maçonnique GLNF
Livrets du CNFI
Tous les livrets aux 3 grades des 6 Rites
Tricentenaire 1723-2023
Pour la première fois en langue française

Achats des Loges GLNF
Procédures

SCRIBE, nos points de vente Nos points de vente

SCRIBE, qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?

SITE PARTENAIRE

Grande Loge Nationale FrançaiseGrande Loge Nationale Française

Facebook

Newsletter Newsletter

Soyez informé de toutes nos nouveautés, promos, évènements...