Boutique Scribe > Librairie

Rites & grades : Candidat

Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes

Ma Franc-maçonnerie mise à nu... pour les profanes

a bien été ajouté à votre panier.

 

Sur commande

Prix : 17,50 € TTC

Quantité : Spin UpSpin Down

Commander

  • Image 1
  • Image 2
Image 1Image 2

Informations

Auteur :
Franck Fouqueray

Éditeur :
ÉDITIONS L'O.L.

Date de parution :
juin 2016

EAN :
9782955712009

Format :
24 x 16 x 1,4 cm

Nombre de pages :
232

Poids :
0,41 kg

Comment devenir Franc-maçon ? Pourquoi devenir Franc-maçon ? Les livres maçonniques sont généralement écrits par des pro maçons pour sacraliser leur Art ou par des anti maçons, pour diaboliser et dénoncer les dérives. Pour la première fois, un ouvrage réunit avec brio, justesse et intérêt les deux faces de cette même pièce mystérieuse. Les futurs maçons en quête d’information, ou les vieux adeptes du tablier, trouveront des réponses aux nombreuses questions que chacun se pose sur cette voie initiatique plutôt discrète. 

Pourquoi ce livre ?

Avec plus de 11 000 ouvrages édités à son sujet, tout a été dit ou écrit concernant la Franc-maçonnerie, le meilleur comme le pire. Pour certains, les Francs-maçons sont associés aux Illuminati, « ils égorgent des vierges lors de rituels sataniques du vendredi soir ! », ou encore, « ils gouvernent le monde en secret. Ils sont impliqués dans tous les scandales financiers ! ». Pour d’autres, tout le folklore des « Frères la gratouille » (expression inventée par François Mitterrand) n’est qu’une manifestation nostalgique et désuète des temps anciens. Rares sont ceux qui reconnaissent dans l’Art Royal (Ce nom est utilisé jusqu'au XVIIIème siècle comme synonyme de Franc-maçonnerie), une voie d’éveil spirituel et surtout, un chemin qui conduit vers la Sagesse et la Tempérance.

Quelques questions reviennent régulièrement :

- « Pourquoi regroupe-t-elle autant de personnalités et de célébrités ? »

- « Combien sont-ils et surtout, qui sont-ils ? »

- « Quels secrets cachent-ils et quels pouvoirs ont-ils réellement ? »

Dans ce climat de mystère, chaque candidat aborde son entrée dans la Fraternité maçonnique comme une épreuve de sélection à Harvard. En somme, être reçu comme Franc-maçon est un grand honneur, être refusé peut être vécu par certains comme une profonde humiliation.

Certains postulants entrent avec la croyance que leur prochaine appartenance va leur donner des super pouvoirs, un carnet d’adresses bien garni et surtout, le privilège d’appartenir à la caste des puissants de ce monde. Or, il arrive trop fréquemment que des déceptions naissent dès la cérémonie d’accueil terminée.

Sur presque cinq mille Loges maçonniques que compte notre pays, combien de Frères ou de Sœurs peuvent déclarer avoir utilisé leur Loge comme ascenseur social ou financier ? Très peu, car la Loge n’est certainement pas l’endroit propice pour faire des affaires. Posez cette même question à des pratiquants de golf, des anciens d’HEC ou des membres du « Siècle » et vous aurez une vraie idée du peu d’influence politique de la Franc-maçonnerie contemporaine, du moins, par rapport à d’autres réseaux nettement mieux organisés pour le succès social ou financier. Sous la Troisième République, environ un homme politique sur deux était Frère. Aujourd’hui, un élu sur dix porte le tablier. C’est la preuve évidente du lent déclin de la maçonnerie politique et sociale. Il est certain que la Franc-maçonnerie joue encore, dans certains cas, un rôle d’incubateur d’idées, comme le furent les salons du XVIIIème siècle, mais certainement pas de groupe d'influence comme se plaisent à l’affirmer les pourfendeurs des enfants de la veuve et de l'orphelin. Pour paraphraser Marc Giget, s’inspirant d’une célèbre émission de France Télévision pour expliquer le conservatisme français en matière de technologie : « La taille des racines de la Franc-maçonnerie française empêche ses ailes de pousser ». En d’autres termes, l’Art Royal est à une période charnière de sa longue existence. Il doit se réinventer pour répondre aux besoins d’une époque inquiétante et spirituellement apathique.

La réelle nature de la Franc-maçonnerie est trop peu connue, car beaucoup trop marquée par son glorieux passé de pseudo-lobbyiste des affaires publiques de l’Etat français.

Il est vrai qu’au-delà de la fonction politique et sociale, jouée durant une certaine période par la maçonnerie, il existe des scandales, des abus et des dérives. Un chapitre y sera d’ailleurs consacré dans ce livre. Cela constitue une infime partie visible de l’iceberg d’honnêteté, d’implication et de Fraternité qu’on trouve généralement dans les Loges (le lieu de travail du maçon) de toutes les Obédiences (structures qui regroupent les Loges de chaque organisation maçonnique).

Ainsi, la question de fond est : « Pourquoi entrer en Franc-maçonnerie ? »

La réponse est plurielle, car chaque candidat trouve en chemin des résonances avec ses propres attentes conscientes ou inconscientes. Il ne le sait jamais en arrivant, mais les expériences qu’il va vivre durant son chemin maçonnique seront en parfaite synchronicité avec sa vie personnelle. Tout cela n’est pas très rationnel, mais existe bel et bien.

Dans ce livre, chacun trouvera des réponses aux questions qui sont habituellement posées aux candidats à l’Initiation maçonnique. Même si en fin d’ouvrage, je vous propose de participer à un questionnaire pour faire le point, le but n’est pas de préparer des profanes à l’examen d’entrée en Loge, ni de nourrir la curiosité de ceux qui pensent que tout doit passer par la réflexion intellectuelle et l’analyse rationnelle.

Franck Fouqueray

Il démarre sa carrière dans le monde du sport (judo, karaté, boxe chinoise…). Il se lance ensuite dans la création d’entreprises au début des années quatre-vingt, ce qui le conduit à devenir le fondateur de Troc-Temps, l’ancêtre du premier « S.E.L. » (Système d’Échange Local) en France. Il crée ainsi la première Caisse de Compensation basée sur la réciprocité d’achats, (www.reciprok.org).

En 1994, il s’installe au Canada, puis, à New-York City et fait partie des pionniers de l’aventure Internet. De retour à Paris, 8 ans plus tard, il enrichit son expérience d’une dizaine d’années de travail dans diverses disciplines du développement personnel (rebirth, EMDR, psycho-généalogie, dynamique émotionnelle, méditation de pleine conscience…). Depuis dix ans, on peut le voir sur scène, car il mène parallèlement une carrière de comédien au théâtre et au cinéma.

Il est initié en Franc-maçonnerie au début de ce siècle à Casablanca (Maroc), à la Grande Loge du Royaume du Maroc. Il a été deux fois Vénérable Maître. Il est membre de la G∴L∴M∴M∴M∴ (Grande Loge Mixte de Memphis Misraïm) à Paris. Cet ouvrage est un témoignage, une transmission. L’auteur y partage son expérience, ses réflexions et ses doutes. Ce livre, plein de vie, mais aussi d’humour, nous donne un autre regard sur le travail en Loge et le sens de la quête initiatique, lorsqu’on veut entrer en Franc-maçonnerie.
Actualités 2024

Membres GLNF
Adhérent Privilégié GLNF
BNM GLNF
Bibliothèque numérique maçonnique GLNF
Livrets du CNFI
Tous les livrets aux 3 grades des 6 Rites
Tricentenaire 1723-2023
Pour la première fois en langue française

Achats des Loges GLNF
Procédures

SCRIBE, nos points de vente Nos points de vente

SCRIBE, qui sommes-nous ? Qui sommes-nous ?

SITE PARTENAIRE

Grande Loge Nationale FrançaiseGrande Loge Nationale Française

Facebook

Newsletter Newsletter

Soyez informé de toutes nos nouveautés, promos, évènements...